Epad
| Login

A quoi sert l’EPAD ?

L’épad Ouest Provence a pour missions :

Réaliser ou apporter son concours à la réalisation d’études, réaliser des opérations d’aménagement, exploiter et gérer tous services ou équipements, apporter une assistance technique aux collectivités publiques et opérateurs économiques dans les domaines de l’urbanisme, du développement économique et touristique, du logement et de l’équipement en infrastructures économiques, sociales, culturelles et sportives. L’épad Ouest Provence peut initier et développer toutes activités qui apparaissent techniquement et commercialement complémentaires à ces missions statutaires principales.

L’aménagement (sa mission principale) : L’épad assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets d’aménagement urbain qu’il pilote, en complément de l’action des autres acteurs institutionnels (le SAN Ouest Provence, les communes).

Sa mission consiste à mettre en œuvre les projets urbains : acquisition du foncier et viabilisation, réalisation d'espaces et d'équipements publics rétrocédés à la collectivité, vente de charges foncières (immeubles restructurés ou foncier doté de droits à construire) à des investisseurs ou des promoteurs.

Une mission de développement économique : L’épad apporte sa contribution à la stratégie de développement économique du territoire, identifie les activités porteuses à implanter sur les zones de projet et définit les actions à engager pour leur concrétisation. Il contribue à la promotion et à la commercialisation de ces projets auprès des acteurs économiques et des institutions.

Comment fonctionne l'EPAD ?

Établissement Public d’Aménagement et de Développement Ouest Provence (épad Ouest Provence).

L’épad est une régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, à caractère industriel et commercial (EPIC). Cet établissement a été créé par le Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) Ouest en janvier 2002: Collectivité de rattachement : Le SAN, garant « in fine » des engagements de l’épad.

L’épad est administré par un Conseil d’Administration et un Directeur. Le nombre de membres siègeant dans cet organe est de 15. Le conseil d’administration comprend 10 représentants du SAN Ouest Provence, 1 représentant du Syndicat Mixte d’Equipement Euro-Alpilles, du Grand Port Maritime de Marseille, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, du Conseil Général des Bouches du Rhône et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Le conseil d’administration délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’épad. Le Président du Conseil d’Administration est M. François Bernardini. Le Directeur est le représentant légal de l’établissement, il assure sous le contrôle du Conseil d’Administration le fonctionnement de l’établissement.